5 bonnes raisons de consulter régulièrement votre optométriste

Optométriste, 3448 rue Saint-Denis, Montréal

1. Développement des yeux

Les yeux des enfants et des adolescents changent beaucoup, en raison de leur croissance et des nombreux changements qui surviennent dans leur corps. N’attendez pas que votre enfant se plaigne de ne pas bien voir avant de venir consulter un optométriste. Une mauvaise vision peut occasionner des problèmes d’apprentissage chez les enfants. Assurez vous plutôt qu’il consulte un optométriste la première fois dès l’âge de six mois, puis de manière annuelle de la maternelle, et ce, jusqu’à 18 ans, afin de dépister efficacement d’éventuels troubles de la vision. Les consultations sont couvertes par la régie d’Assurance maladie du Québec jusqu’à l’âge de 18 ans.

2. Évolution au cours de la vie

Votre vision est stable depuis déjà un moment et vous doutez donc de la pertinence de consulter un optométriste aux deux ans. Détrompez-vous! De nombreuses caractéristiques telles que le vieillissement, certaines maladies, une grossesse, le stress ainsi que les habitudes de vie peuvent modifier votre vision. Nous recommandons ainsi de consulter un professionnel de la vue tous les deux ans entre 18 et 65 ans, pour s’assurer qu’aucun problème ne vient entraver votre vision.

3. Avoir des lunettes adaptées à votre vision

Des consultations régulières chez l’optométriste permettent non seulement de connaitre l’évolution de votre vision, mais également d’adapter vos lunettes à ces changements afin que vous voyiez clair avec celles-ci. Des lunettes mal adaptées peuvent engendrer de la fatigue oculaire et des maux de tête importants. Prévenez ces désagréments en consultant un optométriste pour avoir une prescription adéquate.

4. Dépistage de maladies oculaires

Bon nombre de personnes ne consultent leur professionnel de la vue que lorsqu’il y a un problème. Toutefois, bon nombre de maladies oculaires sont asymptomatiques ou ont des symptômes difficiles à déceler pour qui n’a pas la formation adéquate. Assurez-vous de consulter votre professionnel de la vue régulièrement pour que la maladie soit décelée avant qu’elle ne fasse des dommages  à votre œil, car mieux vaut prévenir que guérir! Nous recommandons ainsi un examen de la vue annuel à partir de 65 ans, âge à partir duquel les maladies tel que le glaucome ou les cataractes se manifestent plus fréquemment.

5. Pour les porteurs de lentilles cornéennes

Les lentilles de contact peuvent être très commodes, elles doivent cependant être utilisées adéquatement, puisqu’elles sont directement en contact avec votre œil. Des consultations régulières chez l’optométriste permettront de trouver la lentille la plus adaptée à votre œil, autant au niveau du confort que de la santé oculaire, et de modifier le choix de lentille en fonction des changements de vision, s’il y a lieu.

Pour un rendez-vous, remplissez le formulaire.
Un courriel nous sera automatiquement envoyé. Nous vous contacterons rapidement pour compléter votre rendez-vous.

Votre nom (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)