Clin d’oeil santé : La lumière bleue

Vous passez la journée à l’ordinateur? Vous êtes accro à votre tablette? Vous ne pouvez pas vivre sans votre téléphone? Attention à la lumière bleue!

Lumière bleue Descary Descary optométristes opticiens Montréal Plateau Mont-Royal rue St-Denis

La lumière est essentielle à la vie et à la perception du monde qui nous entoure, c’est grâce à elle que nous pouvons distinguer les formes et les couleurs. Cependant, certaines formes de lumière peuvent s’avérer nocives pour la santé de vos yeux. Le spectre de la lumière s’étend des rayons ultra-violets (UV), invisibles à l’œil nu, à la lumière rouge, à faible énergie. Les fameux rayons UV, que l’on sait mauvais pour la peau, le sont aussi pour les yeux. Ils causent le vieillissement prématuré de l’œil et peuvent mener à la cataracte.

La lumière bleu-violet, qui fait partie du spectre de la lumière visible, a récemment été reconnue comme étant néfaste pour les yeux. À long terme, elle endommage les cellules de la rétine et peut accélérer l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ce type de lumière est de plus en plus présent dans notre quotidien, c’est ce qui illumine nos ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents. À court terme, la lumière bleu-violet cause beaucoup plus de fatigue visuelle, particulièrement pour les personnes qui travaillent devant un écran toute la journée. Cela perturberait aussi le cycle du sommeil, entraînant des problèmes de mémoire et de concentration.

Spectre lumière bleue Descary Descary optométristes opticiens Montréal Plateau Mont-Royal rue St-Denis

Afin de contrer les effets néfastes des rayons UV et de la lumière bleu-violet, des verres permettant une filtration sélective de la lumière ont été créés. Cette protection particulière permet de protéger vos yeux de la lumière nocive, sans nuire à la qualité de la vision. Ainsi, ils permettent une vision des plus claires sans les dangers associés à la lumière bleu-violet et aux UV. Informez-vous dès maintenant chez Descary Descary à propos des verres anti lumière bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *