Faut-il manger des carottes pour avoir une bonne vue?

Carottes_Descary_Descary

Le mythe selon lequel les carottes seraient bonnes pour les yeux est bien connu. Mais dans quelle mesure cette légende urbaine reflète-elle la réalité? Ce délicieux légume est-il vraiment bénéfique pour la vision? La réponse est oui, mais dans une certaine mesure.

Les carottes, de même que d’autres fruits et légumes orangés, tels la patate douce, la citrouille, la mangue et l’abricot sont riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Cette vitamine aide à prévenir l’éblouissement nocturne et favorise l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Elle aide également à maintenir une cornée claire et saine.

Les carottes contiennent aussi un antioxydant appelé la lutéine. Celle-ci augmente la densité pigmentaire dans la macula, une pastille située près du centre de la rétine, constituant ainsi une protection pour la rétine et diminuant les risques de dégénérescence maculaire.

Cependant, même si manger des carottes peut aider à préserver la santé oculaire, cela ne corrigera pas votre vision! Même si vous en mangez énormément, vous n’en serez pas moins myope ou astigmate si vous l’étiez à la base. Ainsi, les carottes ne remplaceront pas le port d’une bonne paire de lunettes adaptée à votre vue. Venez nous voir pour passer un examen de la vue et trouver la monture qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *